Mes Accompagnements Spécifiques
- Pathologies (Cancer, S.E.P, Alzheimer, …)
- Handicap
- Séniors
- Proches Aidants
- Fin de vie
Pour chaque accompagnement, je vous invite à me contacter pour échanger sur vos besoins, le type de prestations souhaitées, la durée et votre budget.

Mes Prestations :
-
Massage confort adapté aux besoins de la personne
-
Toucher Massage détente et lâcher prise (sur vêtements)
-
Massage Gériatrie Handicap
-
Massage Fin de vie (sur vêtements)
-
Réflexologie Plantaire
-
Différents ateliers (groupe ou individuel) répondant aux besoins des personnes : gestion du stress, sommeil, relaxation, automassage etc.
-
Temps d’écoute et d’échange
-
Aide dans la vie quotidienne
Accompagnement Handicap
Parce que nous sommes tous uniques, parce que nous avons tous le droit d’être considéré en tant que personne et pas identifié uniquement par notre handicap, je vous propose un moment doux et bienveillant afin de mettre en éveil vos sens.
« Ici, nous ouvrons les portes de sensations agréables, d’une beauté́ intérieure qui se révèle, d’un sourire qui illumine le regard, le visage. Ici, nous explorons le repos de l’esprit, le relâchement du jugement de soi, la mise à distance du regard de l’autre. Tout est calme, tranquille, sans effort, sans douleurs…
La personne handicapée – souvent éprouvée par son état de dépendance permanente – est toujours en quête de cette considération, source d’une nouvelle assurance, bénéfique pour elle.
Si le massage est, de façon générale, source de bien-être et de relaxation profonde, il peut également revêtir une dimension psychologique forte. Et en particulier, dans le cadre d’un massage destiné aux personnes handicapées. S’il ne peut s’apparenter à une thérapie, il s’agit quand même d’améliorer le bien-être global de la personne.
Il est recommandé de prévoir plusieurs séances pour profiter pleinement de toutes ses actions physiques et mentales. »
Je vous propose un échange unique et singulier à travers différentes prestations adaptées selon votre besoin ou celui de votre proche.
Accompagnement Pour Les Seniors
Par mon expérience personnelle, j’ai très à cœur de vous accompagner dans cette étape de votre vie vers un chemin serein, doux et bienveillant, dans cette bulle de bien-être que je vous propose où le temps n’est rien pour prendre soin de soi.
« Offrir cette parenthèse de bien-être où les personnes sont au cœur de notre attention, où nous leur consacrons un temps privilégié, valorise-leur estime de soi, leur redonne ce sentiment de dignité, signant là leur valeur, leur richesse en tant que personne à part entière. »
Je vous propose un échange unique et singulier à travers différentes prestations adaptées selon votre besoin ou celui de votre proche.
Accompagnement Pathologies :
Pour Les Patients Et Leurs Aidants Proches
Cet accompagnement me tenait à cœur car pour avoir été plus du côté patiente qu’aidante, il me semble important de prendre soin des patients et de ne pas négliger l’accompagnement des aidants professionnels ou proches aidants. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Je vous propose donc à vous qui avez un suivi médicalisé et à vous qui accompagnez votre proche de prendre un temps pour vous, ensemble ou seul avec les prestations suivantes :
Pour le patient : Le toucher-massage, permet un accompagnement du patient dans sa souffrance physique et psychique, pour un meilleur confort. Il peut être une présence bienveillante, une écoute, une main posée sur le corps, des gestes doux, un massage…
Il intervient sur le souffle, le rythme cardiaque et la relaxation. Son effet est immédiat, procurant bien-être et détente. Soulageant notamment la douleur, le patient est apaisé et retrouve de l’énergie. Il a aussi des implications sur le plan physique avec une augmentation de la vascularisation, un assouplissement de la peau, une diminution de la tension musculaire et un renforcement du système immunitaire.
Sur le plan psychique, il atténue le stress et l’anxiété. Il permet également aux patients de se réapproprier leur corps, il renforce l’estime de soi et augmente la vigilance. Il constitue aussi un autre moyen de communication pour le patient quand il n’arrive pas à exprimer son angoisse et ses émotions par la parole.
Pour les aidants : Les gestes du toucher-massage peuvent être transmis à l’entourage du patient lui permettant de retrouver une place privilégiée pour communiquer avec son proche. C’est aussi une façon pour l’entourage de se sentir « actif » dans l’amélioration de sa qualité de vie.
Le toucher et le toucher-massage apportent des bienfaits psychiques et émotionnels qui renforcent la capacité de la famille à faire face.
Accompagnement Fin De Vie
Malgré la douleur plus ou moins grande des personnes en fin de vie, il peut aussi y avoir des espaces de bien-être et de paix. Le massage est d’ailleurs là pour accompagner ces personnes vers ces espaces de paix qui sont en elles ; là où le mental s’apaise, là où le corps respire et devient léger ; là où la personne prend contact avec la vie toujours présente en elle.
Dans le contexte des soins palliatifs, je propose un accompagnement, que la personne en fin de vie soit toujours à la maison, à l’hôpital ou en maison spécialisée.
Massage lâcher prise – accompagnement fin de vie – sur vêtements (voir section « massages »)
Temps d’écoute et de partage
Relaxation par des techniques de respiration
Cet accompagnement est centré sur l’humain. S’inscrivant dans le partage, il participe au soulagement des symptômes et à l’accompagnement de la personne en fin de vie et des proches aidants.
Le toucher est le premier sens à apparaître dès la naissance et sa perception est ressentie jusqu’à la fin de la vie. Forme de communication non verbale, il participe à signaler notre présence à l’autre.
Le massage relationnel procure détente et réconfort par des gestes appropriés, simples et naturels, englobants et réalisés en douceur. Il est une démarche, une approche, une façon de faire et d’être du masseur dans la communication et dans l’accompagnement de la personne en fin de vie. Je m’assure de l’acceptation de la personne soit en le verbalisant ou en reconnaissant les signes manifestants un éventuel désaccord et je m’adapte à chacune d’entre elle.
Massage en soins palliatifs
Une personne en fin de vie a besoin d’être régulièrement touchée et mobilisée pour ne pas être désorientée. Parfois, le toucher devient le seul lien et contact direct avec le soignant ou les proches. Il est le dernier sens à s’éteindre.
Le toucher-massage permet de continuer à communiquer et à échanger avec le patient, même lorsque la parole n’est plus. Il favorise l’expression des émotions et les échanges interpersonnels.
Il détourne le patient de la douleur en massant une autre zone du corps que celle-ci lui donnant un moment de répit. Il rassure, soulage et apaise jusqu’à la fin de la vie.
Les bienfaits pour la personne en fin de vie :
Diminution de la douleur, de l’inconfort
Réchauffer le corps et le cœur
Communication par le toucher
Apaisement
Prise de conscience du corps
Les bienfaits pour les proches :
Les gestes de ce massage peuvent être transmis à l’entourage du patient lui permettant de retrouver une place privilégiée pour communiquer avec son proche. C’est aussi une façon pour l’entourage de se sentir « actif » dans l’amélioration de sa qualité de vie.
Le toucher apporte des bienfaits psychiques et émotionnels qui renforcent la capacité de la famille à faire face.
Il n’y a aucune contre-indication pour ce massage relationnel.